Faire un don
(+227) 96 45 07 27
  • Tous les jours: 08h-18h
  • contact@unan-niger.org
(+227) 96 45 07 27 / 96 58 04 28

A Propos de l'UNAN

Qui sommes-nous ?

Union Nationale des Aveugles du Niger (UNAN) est une association de droit sans but lucratif. Elle a été créée par arrêté de reconnaissance N°153/MI/DAPA du 30 octobre 1974 sous l’appellation de association Nigérienne pour la promotion des aveugles (ANPA) modifié par l’arrêté N°172/MI/MDI/DAPJ du 28 octobre 1988 pour devenir Union Nationale des Aveugles du Niger (UNAN).

L’UNAN intervient essentiellement dans le domaine de la promotion des droits des personnes handicapées visuelles au Niger. Elle intervient également dans le domaine de l’éducation spécialisée, la formation, la sensibilisation, la santé et l’emploi.

Faire un don

La structure organisationnelle des membres

Le personnel est composé d’un secrétaire exécutif comptable, d’un chauffeur, d’un gardien, d’une secrétaire permanente de bureau, de 22 enseignants affectés par le Ministère en charge de l’éducation, de 2 surveillantes en charge des enfants, d’une assistante sociale affectée par le Ministère de Réformes sociales, de deux infirmières affectées par le Ministère de la Santé publique, d’un moniteur de tissage affecté par la mairie locale, et de 7 transcripteurs de Braille.

L’Assemblée Générale: instance suprême regroupant tous les membres chaque 4 ans Le Conseil National d’Orientation : tous les 2 ans; Le Directeur exécutif : assure l’administration courante de l’association; Et les sections régionales et les sous sections départementales/communales: l’UNAN a une vocation nationale, elle intervient présentement dans huit régions: Agadez, Diffa, Dosso, Tillabéry, Tahoua, Maradi, Zinder et Niamey. Commissariat aux comptes.

Domaines d'intervention

Développement

Promouvoir en rapport avec les pouvoirs publics toute politique d'insertion sociale des personnes aveugles, en vue de la pleine participation de celles-ci au processus de développement; à égalité de chance avec tous les membres de la communauté nationale

Santé

Apporter son soutien et son concours à toute politique nationale de prévention et/ou de traitement des maladies cécitentes;

Aide Sociale

Apporter une aide matérielle et morale aux personnes aveugles et leurs familles indépendamment du bénéfice des lois sociales, en créant, en subventionnant, éventuellement en administrant tout établissement susceptible de concourir à la promotion sociale.

Education

Création de la première école de personne handicapées au Niger (Ecole Nyyaa des jeunes aveugles devenu école Soli Abdourahamane à Niamey.